Si un de vos employés est blessé au travail, nous sommes là pour vous aider. Ce processus commence dès que nous recevons un rapport de blessure, qu’il soit soumis par vous, le travailleur blessé ou son fournisseur de soins de santé.
Signalez les blessures dès que possible, soit dans les cinq jours ouvrables
Vous devez signaler une blessure survenue en milieu de travail à la WCB dans un délai de cinq jours ouvrables suivant :
- Le jour de la blessure, OU
- Le jour où vous prenez conscience de la blessure.
Un rapport soumis en retard pourrait être passible d’une amende.
Signalez une blessure en ligne, par téléphone, par télécopieur ou par la poste
La WCB est là pour vous aider à soumettre vos rapports de la façon qui vous convient le mieux.
En ligne
L’application de déclaration d’incidents en ligne de la WCB est sécurisée et accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour signaler une blessure en milieu de travail. Pour créer un compte de déclaration d’incidents en ligne, vous devez vous inscrire auprès de l’équipe de soutien technique de la WCB.
Renseignez-vous sur le logiciel de déclaration d’incidents en ligne pour les employeurs.
Téléphone
Pour déclarer une blessure en milieu de travail à un délégué au service des réclamations, appelez la WCB au 204-954-4321 ou sans frais au 1-855-954-4321. Vous pouvez réviser le formulaire de rapport de l’employeur au sujet de l’incident avant d’appeler pour vous assurer d’avoir toutes les informations nécessaires.
Le centre de service aux réclamations est ouvert de 8 h à 19 h, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés).
Télécopieur
Vous pouvez remplir le formulaire de rapport de l’employeur au sujet de l’incident et nous le faire parvenir par télécopieur au 204-954-4999 ou sans frais au 1-877-872-3804.
Poste
Vous pouvez remplir le formulaire de rapport de l’employeur au sujet de l’incident et nous le faire parvenir par la poste :
The Workers Compensation Board of Manitoba
333, Broadway
Winnipeg (Manitoba) R3C 4W3
Formulaire de rapport de l’employeur au sujet de l’incident
Le formulaire de rapport de l’employeur au sujet de l’incident est un PDF dynamique que vous pouvez sauvegarder sur votre ordinateur, remplir et imprimer. Pour obtenir des copies du formulaire sur papier, appelez-nous au 204-954-4321.
Signaler rapidement les blessures survenues en milieu de travail est avantageux pour votre entreprise
- Le plus tôt la WCB est au courant d’une blessure, le plus vite elle peut statuer et traiter la réclamation, et le résultat est un retour au travail rapide des employés.
- Signaler tôt les blessures survenues en milieu de travail vous aide aussi à éviter les sanctions administratives pour les rapports tardifs.
Que faut-il faire si le travailleur ou le fournisseur de soins de santé signale la blessure en premier?
Les travailleurs est les fournisseurs de soins de santé sont aussi tenus de signaler à la WCB une blessure survenue en milieu de travail. Si la WCB prend conscience d’un incident dans votre milieu de travail, que celui-ci a été signalé par votre travailleur ou son fournisseur de soins de santé, nous communiquerons avec vous pour obtenir votre rapport de l’incident.
D’habitude, nous communiquons avec vous par téléphone, à moins que vous ayez indiqué que vous préférez être avisé par télécopieur, par la poste, ou par Internet (si vous êtes un utilisateur enregistré du système de déclaration d’incidents en ligne).
Vous pouvez nous indiquer votre moyen de communication préféré en appelant le centre de service aux réclamations au 204-954-4321, ou sans frais au 1-855-954-4321 et en fournissant les coordonnées de votre personne-ressource aux réclamations.
Apprenez-en plus
- Formulaire de rapport de l’employeur au sujet de l’incident
- Déclaration de blessure à l’employeur (aussi appelé « carte verte ») : ce formulaire est utilisé dans plusieurs milieux de travail pour signaler les blessures à l’interne
- Brochure sur le signalement des réclamations pour blessure en milieu de travail
- Service de signalement d’incidents en ligne
- Gérer une blessure avec notre service de réclamations en ligne
- Plan de retour au travail
- Communiquer avec le centre de service aux réclamations
- Consulter la campagne de sensibilisation du public au signalement des blessures de la WCB
- Relevé des transactions de la réclamation