Resource Type
Vidéo
Role
Travailleur
2014-10-01 05:10
2023-10-30 09:30

Pour obtenir des exemplaires gratuits de cette ressource, envoyez un courriel à wcb@wcb.mb.ca avec le nom de la ressource et la quantité désirée.

Cette ressource est aussi disponible dans les langues suivantes : Anglais

For free copies of this resource, email wcb@wcb.mb.ca with the resource name and quantities.

This resource is also available in the following languages: English

Transcription
Personne ne s’attend à subir une blessure au travail, mais cela peut arriver.

Et lorsque vous êtes blessé au travail, la Commission des accidents du travail du Manitoba (la WCB) est là pour vous aider.

Pour que nous soyons en mesure de vous aider, vous devez tout d’abord nous aider, en déclarant les blessures qui surviennent en milieu de travail.

La toute première chose à faire si vous subissez une blessure au travail consiste à obtenir immédiatement de l’aide médicale, si cela s’avère nécessaire. Ce faisant, assurez-vous de mentionner à votre professionnel de la santé que vous avez été blessé au travail. Ce dernier devra alors remplir un rapport et le faire parvenir à la WCB.

Vous devrez aussi signaler votre blessure à votre employeur aussitôt que possible.

Et signaler ensuite votre blessure à la WCB, tout spécialement si celle-là exige une aide médicale ou fait en sorte que vous devez vous absenter du travail. Votre employeur déclarera lui aussi votre blessure à la WCB.

Lorsque vous appelez la WCB, vous devez avoir sous la main les renseignements suivants :
• Votre numéro d’assurance sociale;
• Votre numéro personnel d’assurance-santé;
• Le nom du professionnel de la santé que vous avez consulté;
• Les renseignements sur votre salaire si vous vous êtes absenté du travail.

La WCB offre des services de traduction, afin que vous puissiez parler à un délégué de la WCB dans la langue de votre choix.

Vous devez décrire votre blessure au délégué de la WCB et indiquer dans quelles circonstances vous l’avez subie. Le délégué de la WCB vous donnera ensuite un numéro de réclamation ainsi que le nom et le numéro de téléphone d’un agent d’indemnisation.

Votre agent d’indemnisation est la personne qui étudiera votre réclamation avec vous. Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous pouvez communiquer avec cet agent. Votre agent d’indemnisation étudiera votre réclamation et prendra une décision en ce qui a trait à votre droit aux prestations.

Pendant votre rétablissement à la suite de la blessure en milieu de travail, vous devrez :
• Vous conformer au plan de rétablissement de votre professionnel de la santé et vous présenter à tous les rendez-vous de suivi;
• Rester en contact avec votre employeur afin qu’il sache comment se déroule votre rétablissement et quand vous pourriez être en mesure de retourner au travail, que ce soit à votre poste régulier ou à un travail modifié jusqu’à ce que vous soyez entièrement rétabli;
• Rester en contact avec votre agent d’indemnisation ou, s’il s’agit d’une réclamation de plus longue durée, avec votre gestionnaire de cas, afin qu’ils soient au courant de vos progrès.

Et n’oubliez pas que vous avez le droit de signaler votre blessure en milieu de travail à la WCB. Le signalement de votre blessure à la WCB dès que possible contribuera à ce que vous receviez des prestations et une couverture pour le salaire perdu pendant votre rétablissement.

Lorsque vous subissez une blessure au travail, nous sommes là pour vous aider. Alors signalez toutes les blessures en milieu de travail à la Commission des accidents du travail du Manitoba en composant le 204 954-4321 ou le numéro sans frais 1 855 954-4321.